vendredi 16 février 2018

Livres lus ou relus (terminés entre le 9 et le 15/2)

- Franck Thilliez, L'Anneau de Moebius, Le Passage, 2008
- Kim Koga, Ligature strain, Tinfish, 2011
- No'u Revilla, Say throne, Tinfish, 2011
- Berenice Abbott, texte de Hank O'Neal, Photo poche / Actes sud, 1995/2010
- Xavier Girard, L'éléphant de mon père, Ekphrasis, 2017
- Didier da Silva, Cyril, Ekphrasis, 2017
- Sébastien Smirou, Le doigt dans l'oeil, Ekphrasis, 2017
- Liliane Giraudon, Le pistolet, ekphrasis, 2017
- Olivier salon, Miguel & WilliamLes mille univers, 2017
- Christophe Mescolini, Un felo movemento, photographie et traduction en galicien d'Emilio Arauxo, Amastra-N-Gallar, 2016
- Georges Perec, Le Condottière, seuil, 2012

1- Le polar du soir, entre thriller et fantastique, qui joue sur les paradoxes, peut-être pas assez sur la fin. Comment marche un best-seller? Entrelacs des intrigues qui se disjoignent et se rejoignent (le Lancelot en prose), le rythme en accélération des chapitres, montages des séries télévisées, rapide, de plus en plus. Un tuyau, bout-à-bout.
2- Une petite cosmogonie, présence du corps, faune et flore, la montagne organique. Une affaire d'écureuils aquatiques, une boucle, rythme des mots et des espaces, blancs marqués. Objet rond, fabriqué par Kim Koga, efficace et réussi.
3- Un peu plus difficile d'entrer dans ce deuxième chapbook, qui travaille la modernité, un féminisme, et la tradition ancestrale. Les formes peut-être plus volontaires, moins condensées dans leur objet.
4- Penser le contraste, la transition, pour le lecteur que je suis.
5- Comme je découvre la photographie, je ne connais pas Berenice Abbott, en connaissant certaines photographies. La préface éclairante, un projet. Noter "Eugène Atget". Se déshabituer, voir la construction du photogramme, dont j'aimerais voir une taille plus conséquente. Touché par les portraits, particulièrement celui d'Eugène Atget, du premier coup d’œil. Interroger le regard.
6- La collection Ekphrasis, dirigée par Pierre Parlant, comme son nom l'indique, mais en différents modes, sens.
7- Eléphant-tabou, objet-mémoire. "Il suffisait d'articuler les pièces du jouet les unes aux autres sans perdre de vue le tout ensemble de même que le mouvement qui le portait et le dessin prenait forme instantanément." (17-18)
8- Didier da Silva écrit une lettre à un ami mort, portrait destiné je à tu, et le mouvement autour de l'image mentale, mouvante. Garder l'image: comment?
9- Dès les premiers mots, le texte de Sébastien Smirou prend, me prend: réfléchir à cette sensibilité mienne, ce qui fait que ça entre, fait miroiter quelque chose dans ma langue. Décrire une statue, en 3D, un cheminement geste et œil, toucher par la vue, la main , la mémoire - un cadre de projection. " C'est que la juste méthode descriptive d'un objet ou d'une image n'existe pas; le témoin d'une œuvre doit l'inventer chaque fois en s'attachant non pas à une réalité objective inimaginable après-coup, mais bien à sa propre réalité sensible, aux effets sur lui de ce qui entre, par les yeux, dans son esprit. " (16) - Ma Girafe en perspective  (12).
10- Le "pistolet" se décompose dans ces acceptions, puis se construit autour de lui un puzzle de mémoire, que le lecteur assemble par affinités de pièces, comble les manques, et se fabrique le récit, poème ou prose, de mémoire, nouvelle. On voudrait continuer et c'est juste ce qu'il faut.
11- Post-scriptum au Quichotte, l'improbable, et pourtant évidente et drôle, rencontre entre Cervantès et Shakespeare. Jeux de mots, entrain de la narration, échos aux deux œuvres à d'autre, et la nouvelle à chute. L'objet est beau, qui plus est.
12- Principe de la bibliothèque de Warburg: en cherchant autre chose dans les étagères, je retrouve ce petit livre de Christophe Mescolini. Je l'ouvre et tout de suite l'illumination - trouver les mots que l'on cherche sur l'image, justes. " ne documente - une disparition - la photographie - dans le passage à l'étude - littérale" (9)
13- Précision du texte, des énoncés, tiret arrêts reprises (comme on reprend un tissu), dans une fluidité remarquable de l’œil observant: "selon cette déclivité du voir" (9): "momifie non - ce mouvement même - poursuivi"(10)
14- Premier roman de Perec, posthume, à la préface stimulante. Deux volets en miroir, avant après (la fuite, l'évasion), et un discours brillant sur le travail de faussaire, chef d’œuvre ou clef, en trois pages, faisant pivot, du livre: 107-109.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire