vendredi 5 mai 2017

Livres lus ou relus (terminés entre le 28/4 et le 4/5)

- Louis Hémon, Lizzie Blakeston, Phébus, 2010 (1908)
- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, illustré par Chaval, Club français du livre, 1958
- Jean-Michel Alberola, Le hasard, l'agrafeuse et la nécessité, cipM, 2013
- Alfredo Molano, Le journal de Sharon, traduit de l'anglais (Etats Unis) par Ariane Bataille, 13ème note, 2010

1- Lire des histoires, s'y laisser prendre. La fable, le conte, la fiction.
2- Lire un livre d'images. Regarder des images.
3- Se faire des images, comme on dit "se faire un film".
4- Je ne connais rien de Louis Hémon. Je n'ai pas lu Maria Chapdelaine, peut-être commencé puis abandonné très vite enfant. Sans doute: idée que c'était compliqué et ennuyeux. Une nouvelle, rapide, ascension et chute, déjà en bas. Beau texte un peu suranné. Fable.
5- Impeccables illustrations de Chaval, toujours très pince-sans-rire, pour ce texte de Flaubert, et l'exercice n'était pour le moins pas simple. J'ignorais l'existence de ce livre. Rire à retardement, à double retardement, texte et image, effets de bande: pouffer. (Je découvre qu'il a été réédité par le Castor Astral)
6- Je me souviens d'une longue interview d'Alberola dans le monde, quand j'étais étudiant, et d'avoir trouvé ses réponses passionnantes.
7- Dans cette très belle collection du cipM, le livre, en planches est composé de travaux sur carte postales et polaroïds: retouchés, avec du texte, jeu sur la légende. C'est très beau. Je me demande comment lire un livre d'image. L'image m'interroge: comment rendre une image, faire un portarit (un des travaux d'avril).
8- Relire les livres d'Emilio Arauxo.
9- Trafic de drogue et road-movie (boat-movie?), par Alfredo Molano. Un texte bref, relais narratifs, assez inventif tout en restant simple.
10- Séduction de l'image, de la fable. Trouver des livres.
9-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire