dimanche 30 avril 2017

Livres lus ou relus (terminés entre le 21 et le 27/4)

- Italo Calvino, Sous le soleil jaguar, traduit de l'italien par Jean-Paul Manganaro, Seuil, 1990
- Henri Deluy, Kérosène kitch, Flammarion, 2017
- David Lespiau, Équilibre libellule niveau, POL, 2017

1-  Sérialité: ici les cinq sens (trois sur les cinq, ouvrage inachevé): travail sur la série, la différence. Car les trois textes sont très différents, le premier tout en croisements, épisodes brefs, le second comme un faux compte-rendu de voyage, passion culinaire et amoureuse, et des histoires, et le dernier comme un apologue, un conte. Utilisations de procédés variés, d'une richesse des lexiques, de déviations. J'aime beaucoup ce livre de Calvino, qu'une amie me fait relire [et je m'aperçois que j'y ai accolé un faux souvenir, concernant la cuisine mexicaine].
2- Deluy, dans la série des Arbres noires et de L'heure dite, que j'aime infiniment, mais sur un mode différent, avec une sorte de regard en arrière sur la traduction notamment, sur la traversée d'une histoire, celle d'Action poétique et de la poésie de 60 dernières années au moins, autobiographie ("Raconter sa vie disais-tu c'était il y a longtemps / Que ça continue" - 29), rencontres, réelles ou textuelles. Un très beau livre, plus en recul, mais en prise avec le souci de poésie.
3- Le travail de la forme, de formes plus ou moins fixes, plus évident que dans ses autres livres, j'ai l'impression.
4 "Car il n'y a rien derrière les mots, pas de profondeur cachée, / pas de sous entendus, rien de cette zone de mystère que le poème / devrait révéler à lui même pour y trouver la "poésie"." - 63.
5- Lespiau, qu'il faudra relire encore: un texte fort. Une forme, bas de page, en prose-versets-blocs. Toujours le ton juste, ce qui fait jaillir, la dextérité, le texte de jouir (et l'humour, la distance, doublé d'un aspect autotélique constant mais jamais pesant, fluide dans le mouvement). Montage, assemblage encore, très fin. On pourra objecter le sens ou la difficulté, mais l'objet en lui-même scintille, produit ses effets de multiplication.
6 - Se sentir concerné.
7- Lire dans l'idée d'un relire, comme en roue-libre. Travail d'élaboration de la distance nécessaire pour une perspective, sachant que celle-ci sera changeante. Travail dans le lâcher-prise. Je me rends compte que c'est une approche plus difficile que ce que je pensais.
8- Pratique d'inconnaissance, exploratoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire