lundi 17 avril 2017

Livres lus ou relus (terminés entre le 7 et le 13 /4)

- L'entretien, 01, Éditions du sous-sol, 2016
- David Lespiau, Carabine souple, L'Ours Blanc, 13, Héros Limite, 2016
- Patriotisme, 2016

1- Trois revues, de fait. Différentes.
2- L'entretien, comme son nom l'indique, dirigée par Laure Adler et Alain Veinstein. L'entretien comme genre: reprises de conversation sur France Culture, avec des parties inédites. L'écrit.
3- Je retiens surtout: Yves Bonnefoy (que je connais très mal), Françoise Héritier, Antonio Lobo Antunes (que je ne connais pas du tout) et Bernard Noël (que j'ai envie de relire).
4- L'Ours Blanc propose toujours un texte d'un seul auteur. Un livre bref. Un chapbook. Et de beaux titres.
5- Un étrange western, qui joue avec le récit, le collage, le genre (dialogue), très drôle. A relier aux autres travaux de Lespiau, trouver comment.
6- Patriotisme me met mal à l'aise. D'abord, parce que j'ai du mal avec l'ironie bleu-blanc-rouge qui s'affiche, parce que je ne saisis pas où je suis en connivence. Ensuite, parce que les influences perceptibles sont mal décantées, les textes finalement assez peu intéressants, ne me laissent pas de trace. Cela dit, on sent dans ce travail collectif une envie, un désir de travail, avec quelques rapports intéressants. Des jeunes gens, je vieillis?
7- La revue est un espace de travail précieux, tant pour l'auteur que pour le lecteur (se faire l’œil, rapide).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire